0

001-Intro.Liban.jpg

En juillet 2015, Beyrouth et la région du Mont Liban sont submergés par les déchets. Des monticules d’ordures apparaissent partout, des odeurs pestilentielles se propagent et un mouvement de contestation apparait: "You Stink" (“Vous Puez”).

 

La crise des déchets, au demeurant prévisible, a officiellement débuté lors de la fermeture de la plus grande décharge du Liban, la décharge de Naameh qui opérait depuis 18 ans. La fermeture coincide au non renouvellement du contrat avec le groupe Averda, responsable du traitement et dépôt en décharge pour les deux tiers de la population par l'intermédiaire de sa société Sukomi. La fin de ce contrat, signe aussi la fin de la collecte des déchets dans la région, dont Sukleen, autre société du groupe Averda avait la responsabilité.

 

Sans pour autant revendiquer d’appartenance politique ou communautaire, la société civile proteste contre la corruption et la paralysie gouvernementale face à cette crise. En août 2015, les libanais se déplacent par milliers dans les rues de Beyrouth. Le ras le bol entendue dans la rue, conduit à la responsabilisation d’un certain nombre d’acteurs et des initiatives locales émergent ou s’ancrent dans tout le pays pour résorber cette crise de manière durable. 

 

Certaines municipalités décident de gérer de manière autonome leurs déchets, des ONG sensibilisent et éduquent au tri. Cette crise devient aussi l’opportunité pour les entrepreneurs sociaux de faire de l’upcycling ou d’encourager au zéro déchet pendant que d’autres se positionnent sur la gestion de niches stratégiques telle que la gestion de déchets à risque infectieux en milieu hospitalier. 

 

Dans un contexte encore très incertain sur l’avenir de la gestion des déchets à un niveau national, les initiatives positives ne manquent pas et c’est sur celles-ci que nous avons aussi décidé de porter notre attention dans ce web-documentaire réalisé en juin 2016.

A propos 

Crédits

Crise, activisme & conscientisation

Décharges inadaptées

Prise en main des collectivités

Initiatives locales, impact durable

Upcycling

Zéro déchet

Niches stratégiques

Corruption

Un pas vers la décentralisation

Sensibilisation & éducation

la crise des déchets au Liban

process méditerranée